MÉDIAS
USA : avec Current TV, Al Gore cherche l’attention des jeunes
Née le 1er août, Current TV remplit sa programmation en faisant appel à ses téléspectateurs. La chaîne leur paie 1000 dollars pour un film de 30 secondes à 5 minutes. « Les images doivent aller dans les deux sens », explique son PDG Al Gore, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2008.

Philippe de Rougemont / DATAS

« Dans le futur, tout le monde sera célèbre pendant 15 minutes » déclarait Andy Warhol. 38 ans après cette fameuse citation, est-ce que la nouvelle chaîne étasunienne, Current TV(1), va réaliser cette prédiction ? Selon son PDG, Al Gore, « Current TV représente un pas de géant en 70 ans de télévision ». Les téléspectateurs sont invités par la chaîne à envoyer leurs clips de 5 minutes maximum. Current TV paie entre 500 à 1000$ pour chaque mini-film retenu. Le contenu est libre de toute censure partisane ou politique. « Constatez-le vous-mêmes en regardant la chaîne », clame le site.

Des téléspectateurs-collaborateurs
« Nous créons une nouvelle façon de faire qui ne traite pas l’audience comme seuls spectateurs mais comme des collaborateurs ». Le ton très emphatique, typique de l’ex-Vice-Président Gore, suscite l’enthousiasme autour de son projet. Après s’être lamentés de la « TV-poubelle », ceux qui ont déserté l’écran TV pour les jeux électroniques et l’Internet peuvent y revenir pour voir du neuf. La programmation de Current reflète les préoccupations ou les délires du moment d’une génération qui en termes d’images, semble avoir tout vu. Ces jours-ci on a pu voir un clip sur d’ex-membres de gangs de rue qui tentent de se refaire une vie, sur des mini mosaïques sauvages collées sur des murs de Paris, ou un reportage sur Chugwater au Wyoming où les parcelles à bâtir coûtent 100 dollars. Rythme soutenu et interactivité sont les maîtres mots de la programmation. Jusqu'à présent, la seule façon d’influer sur les chaînes étasuniennes était de voter pour expulser quelqu’un d’une île ou d’envoyer une cassette à Vidéo gag.

« Pas question » à la TSR
Que pense-t-on de cette formule à la TSR ? Pour l’instant, la chaîne romande permet à chacun de voter pour choisir le film du soir ou à participer aux nombreux forums Internet d’émissions comme Infrarouge. Est-ce qu’une expérience « à la Current TV » est envisagée ? Selon Barbara Balmer, chef de presse à la TSR, « il n'est pas exclu d'avoir recours un jour ou l'autre à des documents amateurs, mais pas question de saupoudrer notre grille avec ». Les documents « d’amateurs » ne seraient pas de qualité suffisante, « même si, avoue Balmer, avec les caméras digitales les choses se sont un peu améliorées ». Surtout, le problème viendrait de la passivité des téléspectateurs. « Les rares appels à vidéos que nous avons faits n'ont pas donné lieu a beaucoup d'envois ». Même en France, « dans l’émission Vidéo gags, la très grande majorité des images viennent des Etats-Unis ».

Enfin tous jeunes et célèbres ?
Dorénavant, il suffit d’une caméra numérique et d’un ordinateur connecté sur Internet pour envoyer ses images, qui seront diffusées, pour l’instant, à 20 millions de foyers aux seuls Etats-Unis. Current TV crée un divertissement bienvenu dans un paysage de stations centralisées. Mais passé l’enthousiasme des premiers jours de découverte reste un arrière-goût : davantage que de servir les jeunes, Current TV s’appuie sur leur créativité, leur soif de reconnaissance, pour s’établir une réputation en-dehors, voire au-dessus des autres chaînes. Finalement, Warhol a-t-il vu juste en annonçant que chacun aurait son quart d’heure sous les spots ? Célébrité démocratisée ou pas, ce qui est certain, c’est qu’Al Gore retrouvera la sienne, 5 ans après son échec électoral de 2000.

(1) www.current.tv

ENCADRE
Gore-TV ?

La génération des 18-34 ans, explicitement visée par les animateurs de Current TV, est notoirement abstentionniste. Gagner leur sympathie pourrait faire la différence lors des prochaines élections présidentielles. En 2004, les associations actives dans la campagne des deux partis rivaux ont mobilisé des activistes dans les Etats-pivots pour faire du porte-à-porte et pousser les gens à s’inscrire sur les listes électorales. Après s’être présenté en champion écolo, avec Current TV Gore se fait dorénavant une réputation de promoteur des médias high-tech de demain et porte-voix des jeunes adultes. Est-ce que ça fera la différence avec le candidat républicain ? Les fans de Current TV iront-ils voter en 2008 ? Il faudrait encore qu’il soit choisi pour représenter son parti.