ECONOMIE
EquitExpo, premier salon international du commerce équitable
C'est en région parisienne que se tient jusqu'au 4 octobre le premier salon international du commerce équitable. 3'000 m2 d’exposition pour présenter structures financières solidaires, médias indépendants, logiciels libres, commerçants et distributeurs alternatifs, auto-productions culturelles. Tour d'horizon

Gilles Labarthe / DATAS

Le commerce équitable? Ça ne se limite pas à la vente de bananes du Nicaragua, de café colombien ou de noix de karité africaines. C’est la démonstration qu’a voulu faire pendant quatre jours jusqu’à aujourd’hui EquitExpo, premier salon international du genre (1). Avec une surface d’exposition de 3000 m2 installée au nord de Paris (Seine-Saint-Denis) et 15 000 visiteurs attendus, la manifestation propose "une autre vision du commerce équitable". Des produits bio, bien sûr. Mais aussi des services. Un point de vue original, défendu par un des principaux organisateurs d’EquitExpo, l’association Minga – structure fédératrice créée en 1999 en région parisienne.

Certes, "Max Havelaar a permis de faire connaître le commerce équitable, à grand renfort de communication, et grâce à ses subventions", explique un responsable de Minga, Didier Porte. Mais aujourd’hui, cette notion est en crise. Elle pourrait même être abandonnée ces prochaines années pour celle "d’économie responsable, d’économie juste" ou pourquoi pas, "d’alter-consommation".

Des exemples de réussite en Europe? EquitExpo présente la société Euro-nat, transformateur et distributeur de produits bio (entre autres, des croquettes bio pour chats et chiens de la firme hollandaise Yarrah Organic Pet Food). Depuis trente ans, la "multinationale" allemande Rapunzel s’est aussi taillé une réputation dans la vente de produits européens bio. En France, le Clos du Bourg développe la production cidricole, tandis que la société Balkanes veut promouvoir le commerce avec les pays d’Europe centrale et orientale…

Difficile toutefois de faire face aux monopoles de la grande distribution. A y regarder de plus près, on s’aperçoit d’ailleurs que la plupart des exposants développant un concept de commerce équitable "Nord-Nord" se cantonnent dans le secteur des services. Ce dernier secteur serait en plein boom: il regroupe autant les gestionnaires de marques, structures financières solidaires, médias indépendants, logiciels libres, commerçants et distributeurs alternatifs ou autoproductions culturelles.

La jeune société Alca Torda – spécialisée dans l’utilisation de logiciels libres – offre conseils et formation en informatique. De même que Neuronnexion, pour la création de sites internet. RDV Productions produit des outils de communication audiovisuelle pour appuyer "une démarche liée à l’environnement et à la biodiversité, à la culture, ou à l’économie solidaire". Les sociétés Solid’Ère Conseil et Kejal accompagnent des entreprises sur des projets dans l’économie solidaire…

L’intention est là. Car en définitive, sur les quelque 120 exposants d’EquitExpo – représentant 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé pour 500 emplois – une écrasante majorité commercialise et distribue toujours en Europe des aliments ou de l’artisanat provenant d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Conçue en 1860 à Amsterdam par Eduard Douwes Dekker pour dénoncer l’oppression des cultivateurs de café en Indonésie à l’époque de la colonie hollandaise, la vieille formule Havelaar a encore de beaux jours devant elle.

(1) www.saloncommerceequitable.com

Concept dépassé?
Organisatrice d’EquitExpo, la structure française Minga regroupe aujourd’hui à elle seule 70 unités commerciales alternatives. Elle défend "la vision d’une démarche économique de filière, et non pas une niche commerciale sur une matière première". "Minga plaide pour un commerce équitable qui ne soit pas cantonné à une dimension tiers-mondiste Nord-Sud, mais qui s’applique aussi aux producteurs les plus proches, ce qui signifie une remise en cause radicale des règles du commerce national et international", analyse Novethic, centre français de ressources et d’expertise sur la responsabilité sociétale des entreprises et l’investissement socialement responsable. DATAS