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Enfin un Nescafé soluble dans le commerce équitable?
(12/10/2005) Le géant Nestlé s'apprête à lancer sur le marché un nouveau café certifié "commerce équitable". La boisson instantanée - un 100% Arabica issu de plantations au Salvador et en Ethiopie - sera en vente en Angleterre dès la mi-octobre. Un goût d'amertume, selon les défenseurs des droits de l'Homme

Gilles Labarthe / DATAS

Dans quelques jours, les Anglais auront la surprise de trouver sur les rayons de leur supermarché un nouveau café équitable. Rien de très original: les produits Max Havelaar ou ses formules apparentées voient leur ventes augmenter d’année en année en Europe. Même les grandes chaînes de distribution en proposent. Sauf que cette fois-ci, le nouveau café estampillé "commerce équitable" s’appelle… Nescafé Partners’ Blend. Le géant suisse de l’industrie alimentaire Nestlé précise que sa boisson instantanée sera un 100% Arabica issu de plantations coopératives au Salvador et en Ethiopie.

"Nestlé est engagé depuis longtemps dans le développement de pratiques d’agriculture durable, justifie Alastair Sykes, directeur de Nestlé UK en Irlande. C’est un moyen de soulager les difficultés et la misère des petits producteurs de café". De l’autre côté de la Manche, la vocation humanitaire de Nestlé ne ferait aucun doute: Alastair Sykes évoque "un engagement de responsabilité sociale à travers nos marques". "C’est un tournant dans l’histoire du commerce équitable en Grande-Bretagne, se réjouit Harriet Lamb, directeur de la Fairtrade Foundation qui a accordé le fameux label au Nescafé Partners’ Blend. Pour la première fois, un de nos quatre plus grands torréfacteurs a fait le premier pas pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits certifiés "commerce équitable".

Plus important acheteur de café au niveau mondial devant les multinationales Kraft, Sara Lee ou Procter & Gamble, Nestlé obéit aussi à de très froids principes de marketing, rappellent quelques observateurs. En Angleterre, la tendance au "ethical shopping" est particulièrement à la hausse – le café "équitable" représenterait même 3% du marché total pour le café soluble. Les services de recherche de la firme suisse précisent d’ailleurs que le Nescafé Partners’ Blend s’adressera à un nouveau groupe de consommateurs, qui "montrent des prédispositions" pour des produits issus de ce type de commerce – sans être toutefois des connaisseurs sur les principes du développement durable.

Interpellé par des associations anglo-saxonnes de défense des droits de l’homme sur l’opportunité de certifier "équitable" un produit Nestlé, Harriet Lamb félicite "le public, qui a réussi à influencer les choix de la multinationale". Sa responsable de communication, Barbara Crowther, affirme que la certification respecte "les standards internationaux" en la matière. De son côté, l’ONG Oxfam a prudemment salué le geste, mais surtout relativisé sa portée ("un tout petit pas dans la bonne direction", relate la BBC).

Autres critiques, celles de World Development Movement, un groupe de pression qui entend dénoncer les vraies causes de la pauvreté - à commencer par l’exploitation capitaliste mise au service des actionnaires. Le Nescafé Partners’ Blend serait davantage une stratégie supplémentaire de la multinationale pour redorer son blason, et s’imposer sur un marché en pleine expansion, que les prémices d’une remise en question fondamentale concernant ses méthodes – décriées dans la plupart des pays producteurs, comme en Colombie. En Angleterre, la firme suisse est "une des multinationales les plus boycottées en raison de ses pratiques de marketing agressives sur les produits alimentaires pour nourrissons", note encore un militant sur le réseau d’information alternatif Indymédia. On se souvient que le Baby Milk, lait en poudre Nestlé qui risque d'être mélangé à une eau contaminée, a des effets particulirèment ravageurs. Une action de boycott sur le Nescafé Partners’ Blend est en cours.

Signe des temps...
Contacté au siège de la multinationale à Vevey, le porte-parole François Perroud précise que "Nestlé n’a pas l’intention pour le moment de vendre le Nescafé Partners’ Blend ailleurs qu’en Angleterre. Laissez-nous d’abord recueillir les réponses à ce produit en Grande-Bretagne. On discutera ensuite de son introduction dans d’autres pays européens".
Par des voies diverses, la notion d’un "Nescafé équitable" fait aussi son chemin en Suisse. Signe des temps, la société Nespresso SA vient d’annoncer une hausse sur le prix de ses capsules de café pour le 1er octobre, entre autres pour permettre "aux producteurs de continuer à bénéficier d’un revenu équitable", affirme le distributeur Presto Café Services SA dans une note adressée à sa clientèle.