MÉDIAS
DATAS, une année au service de l'investigation
(Genève, Paris, 15/11/2005)

COMMUNIQUE DE PRESSE / DATAS

Fondée en novembre 2004 par deux journalistes genevois, Gilles Labarthe et Philippe de Rougemont, l'agence DATAS est spécialisée dans les enquêtes et les reportages. Ses principaux objectifs: apporter une contribution à la diversité dans la presse, mener des investigations sur des dossiers d'importance nationale. Après une période de lancement, les fondateurs de l'agence tirent un bilan positif de leur première année d'exercice.

DATAS compte à son actif plusieurs centaines de parutions dans une trentaine de médias de la presse suisse romande (La Liberté, Le Courrier, Tribune de Genève, 24 Heures, Le Temps, L'Hebdo...) ou étrangère (Courrier International), ainsi que des contributions et interviews pour la radio: BBC, RAI, RFI/Radio France Internationale...

L'agence a également été sollicitée par deux organisations non-gouvernementales françaises pour réaliser une longue enquête sur les réseaux politiques et mafieux au Togo, publiée aux éditions Agone. Deux autres ouvrages documentaires, l'un sur les sujets "interdits d'enquête" en Suisse, l'autre sur le commerce de l'or, sont aujourd'hui en projet.

Sujets chauds, information utile

"Laxisme de la politique fédérale face au nucléaire, privatisation des services publics en Suisse, scandales financiers, délocalisations chez Nestlé ou ABB, lobbying des entreprises pharmaceutiques à l'OMS, alternatives à la consommation du pétrole... les sujets que nous traitons ont trouvé une bonne place dans les quotidiens", expliquent les deux responsables, qui ont signé la plupart des articles tout en publiant le travail d'autres journalistes indépendants ou de reporters photographes.

Ces collaborations régulières avec certains titres de la presse romande leur semblent d'autant plus importantes au moment où apparaît un premier quotidien gratuit lémanique. "Garantir une place aux articles de fond, aux informations inédites concernant des enjeux politiques, économiques, écologiques et sociaux reste une manière de se distinguer clairement d'autres supports qui "zappent" sur l'actualité", observent Philippe de Rougemont et Gilles Labarthe.

Chaque semaine, DATAS propose aux médias suisses une sélection exclusive de nouvelles, d'investigations ou de reportages photos. Grâce à sa structure autonome et très légère (quatre permanents, frais de fonctionnement réduits, collaborations externes), l'agence garantit une totale indépendance rédactionnelle. Avec ses deux antennes de correspondants à Paris et dans la Genève internationale, l'agence débusque des informations inédites sur l'implication de la Confédération helvétique dans des affaires qui défraient la chronique à l'étranger, ainsi que sur des thématiques souvent négligées en Suisse. La plupart des articles publiés sont accessibles sur le site www.DATAS.ch.