|
MÉDIAS
"SARKO L'AFRICAIN", revue de presse
recensement / DATAS
---
Télévision Suisse Romande - TSR, 4 octobre 2011
Le journal de 12:45. L'invité culturel: Gilles Labarthe, écrivain et journaliste
http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#/info/journal-12h45/3480463-l-invite-culturel-gilles-labarthe-ecrivain-et-journaliste.html
---
NouvelObs.fr, 15 septembre 2011
"La Françafrique a de beaux jours devant elle"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110915.OBS0432/la-francafrique-a-de-beaux-jours-devant-elle.html
---
Journal La Côte, 16 juin 2011
Un livre époustouflant sur la vision de l'Afrique façon Sarkozy.
http://www.lacote.ch/journal/magazine/article/100331/les_relations_incestueuses_de_la_francafrique.html
---
The Africa Report, n° 31, June 2011
In a devastating blow to the carefully cultivated view put forward by the Elysée Palace that French President Nicolas Sarkozy has no connection to the neocolonial Françafrique networks that have so poisoned the relationship between France and her former colonies, Gilles Labarthe carefully assembles together the networks – from Gabon’s late Omar Bongo down – that secretly and not so secretly financed Sarkozy’s rise to power.
---
Alternatives Internationales, n° 51, juin 2011
" Le fonctionnement normal des institutions doit prévaloir sur les circuits officieux ", assurait Nicolas Sarkozy en 2006, au Bénin. Pourquoi, aujourd'hui, la diplomatie parallèle héritée de Jacques Foccart, le " Monsieur Afrique " de de Gaulle continue à marquer les relations franco-africaines ? C'est à cette interrogation que le journaliste suisse Gilles Labarthe s'attelle dans cette " biographie sous l'angle africain " du président français. Rien n'est laissé au hasard dans la description que fait l'auteur de la longue " initiation africaine " de Nicolas Sarkozy.(...)
http://www.alternatives-internationales.fr/sarko-l-africain_fr_art_1095_54584.html
---
Alternatives Economiques, n° 303, juin 2011
L'ethnologue et journaliste suisse Gilles Labarthe poursuit ses investigations sur la Françafrique. Après des enquêtes sur le commerce de l'or africain et sur la dictature togolaise, il détaille dans cet essai les liaisons africaines de Nicolas Sarkozy.(...)
http://www.alternatives-economiques.fr/sarko-l-africain_fr_art_1094_54363.html
---
LIRE, mai 2011
(...) voici une enquête sans fioritures d'un journaliste suisse sur le réseau africain de Sarkozy. Voyage vertigineux à travers la Françafrique, les relations du Président avec Wade, Ouattara, Bongo père et fils, Sassou Nguesso, flanqué d'un cortège formé par EADS, Areva, Alstom, Total, Veolia, Bouygues, BNP, plus des vieux amis nommés Balkany et Bourgi. Aux pays du pétrole, de l'or, du diamant, mais surtout de l'uranium qui n'a pas besoin d'être enrichi pour enrichir ses exploitants. Et, là aussi, un Nicolas Sarkozy piaffant, éructant, affolant.
In: La politique en volume, chronique de Philippe Alexandre
---
24 Ore, 5 mai 2011
"SARKO L'AFRICAIN ET LA LEÇON CORSE"
Gilles Labarthe a enquêté sur les réseaux de Nicolas Sarkozy en Afrique. Des cercles à l’accent insulaire marqué. A l’occasion de la sortie de son livre, le journaliste répond aux questions de 24 Ore.
http://24ore.club-corsica.com/sarko-l'africain-et-la-lecon-corse_19304.html
---
RFI, 20 avril 2011
INVITE AFRIQUE
Par Christophe Boisbouvier
« Il a fait plusieurs voyages en Afrique dans les années 90. Petit à petit, il a eu cette connaissance de la réalité africaine et surtout de l'importance des dirigeants africains pour soutenir son parcours politique en France ». C'est une facette peu connue de Nicolas Sarkozy, son passé africain, à l'époque où il était avocat d'affaires, et où il était totalement hors-jeu sur la scène politique. Ce passé explique-t-il certaines choses dans sa politique actuelle en Côte d'Ivoire ? L'ethnologue suisse Gilles Labarthe publie un livre-enquête, «Sarko l'Africain», aux éditions Hugo & Cie.
http://www.rfi.fr/emission/20110420-gilles-labarthe-ethnologue-suisse-auteur-sarko-africain-editions-hugo-compagnie
---
NouvelObs.fr, 8 avril 2011
SARKOZY ET L'AFRIQUE : "UNE ATTITUDE DE COW-BOY VA-T-EN-GUERRE"
Alors que la France est impliquée dans un conflit armé en Libye et en Côte d'Ivoire, Gilles Labarthe, qui a enquêté sur Sarkozy et l'Afrique, commente les récentes décisions du Chef des armées. Interview par Céline Lussato.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110407.OBS0940/sarkozy-et-l-afrique-une-attitude-de-cow-boy-va-t-en-guerre.html
---
Radio Suisse Romande - RSR, 6 avril 2011
LA FRANCE MULTIPLIE LES FRONTS D'INTERVENTION. AU NOM DE QUOI?
La France est en première ligne en côte d’Ivoire, politiquement mais aussi militairement, puisque la force Licorne a ouvert le feu contre les force de Laurent Gbagbo. La France intervient sur plusieurs fronts, puisqu’il y a également des frappes aériennes an Libye. Quelle est la stratégie de la France en Afrique? Y en a-t-il seulement une? L’interview de Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste.
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/forum/?date=06-04-2011
---
Tribune de Genève, 24 Heures, 6 avril 2011
LA FRANCE EN AFRIQUE: «UNE POLITIQUE INCOHERENTE»
Par Jean-Noël Cuénod
En pointe contre le régime Kadhafi en Libye; coup de pouce décisif à Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire: l’armée française est mobilisée sur deux fronts en Afrique. Or, au début de son quinquennat, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé la fin de la politique interventionniste de la France dans ce continent dont elle fut l’une des principales puissances colonisatrices. Pourquoi l’Elysée fait-il aujourd’hui le contraire? Auteur de Sarko l’Africain – livre qui vient de paraître aux Editions Hugo & Cie – l’ethnologue et journaliste suisse Gilles Labarthe nous apporte cette réponse: «En revêtant l’habit de chef des armées, Sarkozy tente en Libye et Côte d’Ivoire de faire oublier les désastres de sa politique intérieure et aussi les ratés qui ont plombé la France au début des révolutions arabes.»
L’opinion publique française sera-t-elle ainsi divertie par cette agitation africaine? Rien n’est moins sûr, tant les difficultés économiques intérieures préoccupent la majorité des Français, à en croire les sondages et… les discussions sur les marchés.
Gilles Labarthe se montre fort critique à l’endroit du président français: «Sa politique est incohérente. C’est même une politique de Pieds Nickelés, sans colonne vertébrale! Aujourd’hui, il prétend défendre la démocratie en Libye et en Côte d’Ivoire. Or, en février 2008, son armée a permis au dictateur tchadien Idriss Déby de se maintenir au pouvoir. De même, si le gouvernement français veut intervenir chaque fois qu’une élection est controversée dans un Etat africain, pourquoi ne l’a-t-il pas fait au Gabon, lorsque le scrutin qui a porté Ali Bongo à la présidence a été contesté? La France de Sarkozy ne cesse de pratiquer cynisme et politique du grand écart. En fait, la France n’a plus de politique africaine, Nicolas Sarkozy l’a réduite à néant.»
Comment caractériser la stratégie du président français? Gilles Labarthe poursuit son réquisitoire: «Il s’agit de «faire des coups», ici ou là, au profit des intérêts d’une petite équipe proche du pouvoir sarkozyste qui court-circuite les diplomates du quai d’Orsay. Actuellement, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, en est réduit à faire le service après-vente de l’Elysée. Cette stratégie – si on peut appeler ainsi cette «politique du coup par coup» – place Paris dans l’orbite américaine. En Libye, par exemple, la France sert de troupe supplétive à l’armée des Etats-Unis».
http://www.tdg.ch/politique-incoherente-2011-04-06
---
TV5 Monde, 1er avril 2011
« SARKO L'AFRICAIN »...
Un cliché tenace voudrait que Sarkozy ne connaisse rien à l'Afrique. Comme si les médias s'étaient laissé aveugler par le discours de Dakar. Erreur fondamentale ! clame GILLES LABARTHE. Dans « Sarko l'Africain », l'ethnologue suisse énumère et décortique les réseaux sarkozystes en lien avec l'Afrique (Bongo, Bouygues, Bolloré, Pasqua, les Corses, le 92) : édifiant. GILLES LABARTHE est l'invité du JT6H du vendredi 1er avril 2011.
http://www.youtube.com/user/tv5monde#p/u/1/qCuBHLlV6Dk
---
LCP - La Chaîne Parlementaire, 1er avril 2011
"Une enquête surprenante, très fouillée et assez dérangeante".
In: L’actualité du livre politique.
http://www.lcp.fr/emissions/ecrire-la-politique/vod/12924-l-actualite-du-livre-politique
---
Radio Suisse Romande - RSR, 31 mars 2011
"SARKO L’AFRICAIN"
Cet essai tend à démontrer - documents à l’appui - que Nicolas Sarkozy est très au fait des relations de ce que l'on a baptisé dans l'Hexagone la "Francafrique". Bien entouré tout au long de son ascension politique, il s’intéressait à ce continent bien avant son entrée à l’Elysée, alors que beaucoup le présentaient comme une "page blanche" pour évoquer ses relations avec l’Afrique. Dans cet ouvrage "Sarko l’Africain", publié chez Hugo&Cie, Gilles Labarthe évoque aussi les relations entre la France et la Libye - et donc les relations Sarkozy-Kadhafi.
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/le-12h30/?date=31-03-2011
---
La Liberté / Le Courrier, 31 mars 2011
"POUR SARKO, LA LIBYE EST UN COUP"
Ethnologue et journaliste suisse, spécialiste de l’Afrique, Gilles Labarthe signe un essai d’investigation* destiné à lever le voile sur le rôle joué par les principaux mentors politiques et financiers de Nicolas Sarkozy dans la politique africaine de la France. Un ouvrage qui tombe à pic, à l’heure de l’intervention militaire française en Libye.
Propos recueillis par Christian Campiche
Nicolas Sarkozy, écrivez-vous, «n’a pas l’Afrique dans la peau». Le président français limite ses déplacements dans le continent noir car il souffre de la chaleur, il est facilement irritable face à ses interlocuteurs. Comment expliquer dès lors qu’il soit «Sarko l’Africain»?
(Gilles Labarthe) - Le titre est légèrement provocateur mais il reste un fait incontestable: Sarkozy a compris très tôt qu’il avait besoin de l’adoubement de certains dirigeants africains pour assurer sa carrière politique. Le jeu est périlleux car l’Afrique est un continent à scandales. Sarkozy a vite été pris dans un lacis d’obligations. Il prône une politique étrangère de rupture mais en réalité il fait tout le contraire. La continuité est remarquable pour les anciennes colonies françaises.
Une continuité qui se mesure notamment à la fidélité qui le lie au clan du président gabonais Bongo.
- On assiste en effet à une sorte de colonialisme à l’envers. La présidence française a été la marotte de feu Omar Bongo. Ce dernier a anticipé le parcours politique de Sarkozy…
… grâce aussi aux relais francs-maçons…
- C’est un fait que le premier mentor de Sarkozy, ancien chef de réseaux secrets pendant la Résistance, Achille Peretti, faisait partie de la Loge de Neuilly. La relation que la France entretient avec l’Afrique est bâtie sur le secret. On navigue dans l’arrière-cour de l’ex-empire colonial. Et dans ce cadre, l’Elysée garde la haute main sur les dossiers africains les plus importants. Ce n’est pas pour rien que l’on disait de Bernard Kouchner qu’il était le «ministre étranger aux affaires». Ce n’est pas pour rien non plus qu’Alain Juppé a été mis sur la touche par Bernard-Henri Lévy, au début de l’affaire libyenne.
La Libye, parlons-en. A la fin du livre, vous dressez un constat d’échec pour la politique africaine de Sarkozy dont vous critiquez le manque de cohérence et de vision. Pourtant l’intervention militaire contre Kadhafi a plutôt l’air de le relancer.
- La guerre contre la Libye est typique du personnage. Sarkozy est un impulsif qui ne pense pas au lendemain et réagit au pif. Il l’a avoué lui-même, la Libye est un coup comme l’était l’affaire des infirmières bulgares ou la promesse de vente de réacteurs nucléaires à l’Afrique du Sud. La raison première de son intervention en Libye est de faire oublier les affaires intérieures, qui vont très mal en France, avec la débandade de l’UMP, son parti, et de contrer la montée du Front national.
N’y a-t-il pas aussi de forts intérêts économiques? En 2007, Sarkozy avait essayé de refiler sa technologie nucléaire à Kadhafi, sans trop de succès, apparemment.
- Sarkozy s’est fait humilier par Kadhafi lors de la venue de ce dernier la même année à Paris. Le dictateur libyen savait parfaitement que le but unique du président français était de faire avancer les contrats, de lui vendre de l’armement et la technologie du groupe Areva. De fait, le contrat ne s’est jamais concrétisé, Kadhafi ayant préféré la technologie russe. L’enjeu énergétique est très clair car nous ne sommes plus dans le climat de la guerre froide où la concurrence n’existait pas. Sarkozy est l’ambassadeur d’Areva en Afrique. Pour conquérir l’uranium du Niger, il a dû mouiller sa chemise.
Une autre thèse du livre tourne autour des commanditaires de cette politique africaine au service des grands groupes énergétiques français. Le temps où Elf était le bras armé de l’Etat français est révolu. Aujourd’hui, le groupe pétrolier a été absorbé par Total. On assiste donc à un passage des intérêts de l’Etat dans les mains de privés, avec un réseau de personnes liées au président. Ce virage au privé limite encore plus tout débat parlementaire sur la politique africaine de la France, ce qui est inquiétant.
Et si l’enjeu était tout simplement de mettre la main sur le pétrole et le gaz libyens?
- C’est possible mais il faut surtout se demander quelle est la marge de manœuvre véritable de Sarkozy. Je redoute plutôt une exploitation de la situation par des réseaux incontrôlables comme AQMI, l’émanation maghrébine d’al-Qaïda, dans les mains desquels des lots de munition atterrissent déjà. Ces organisations risquent de sortir renforcées du conflit.
---
24 Ore, n°293, 24 mars 2011
« SARKO L'AFRICAIN »
Il serait le premier président à aborder le continent noir sans préjugés, ni dette ni compromissions. Gilles Labarthe livre une toute autre version. Dans un livre qui sort ce jeudi chez Hugo&Cie, le journaliste d'investigation évoque ceux qui ont été ses parrains en politique. Parmi eux, beaucoup de Corses…
http://24ore.club-corsica.com/sarko-l'africain_18798.html
---
La Lettre du Continent, n°608, 24 mars 2011
AFRIQUE : GILLES LABARTHE ET LE PEDIGREE AFRICAIN DE SARKOZY
http://www.africaintelligence.fr/LC-/diplomatie-d-influence/2011/03/24
|
|