Alliance internationale de journalistes

38 rue Saint-Sabin

75 011 Paris

info@j-alliance.net

www.j-alliance.net

01 43 14 75 75

 

Paris, le 30 juin 2006

 

L'agence de presse DATAS vue par l'alliance internationale de journalistes

La presse a des droits et des devoirs, elle a aussi des responsabilités…

L’alliance internationale de journalistes a été créée en août 2004 pour réfléchir et agir sur les responsabilités personnelles et collectives induites par la mission d’informer. Ce réseau informel est soutenu par la fondation Charles Léopold Mayer ; il a pour objectif d’échanger les réflexions sur cette thématique et de mutualiser les expériences à travers le monde, sur un mode résolument propositionnel.

L’agence suisse et indépendante DATAS rejoint directement les préoccupations de l’alliance dans laquelle elle vient d’entrer et avec laquelle une collaboration concrète est en train de se nouer.

Il apparaît immédiatement que les choix et les ambitions affichés par DATAS, sa ligne éditoriale, la charte de ses valeurs et de son fonctionnement, justifient un soutien sans faille à cette jeune structure qui souhaite inscrire son activité dans la durée et renforcer son équipe.

Au-delà des risques professionnels pris par ses fondateurs et collaborateurs qui ont choisi la voie épineuse de l’indépendance, c’est aussi la conception et la manière de pratiquer un métier qui est en jeu.

Un travail relevant à la fois de l’investigation et de l’éducation populaire, des formats tantôt courts pour les articles, tantôt longs pour l’édition de livres, ne révèlent pas une option de " facilité ". Au contraire, les journalistes de DATAS, par leur approche " critique et constructive " au travers d’articles et de contributions publiés dans une trentaine de titres de la presse suisse et internationale, misent bien sur l’intelligence de leurs lecteurs.

En ces temps de crise généralisée de la presse, nous devons encourager toute initiative qui tend à la défense ou à la réhabilitation d’un journalisme de qualité, conscient de son rôle fondamental, et peut-être plus que jamais indispensable, dans nos sociétés qui communiquent toujours davantage et qui informent toujours moins.

 

Manola Gardez

Coordinatrice générale de l’alliance internationale de journalistes